Des soins intégrés pour les personnes atteintes d'affections chroniques
ASBL Aidants Proches | Décembre 2020
Une nouvelle newsletter de l’ASBL Aidants Proches consacrée aux projets INTEGREO, qui portent sur l’amélioration de la prise en charge des maladies chroniques en Belgique
En décembre 2006, suite à des réflexions autour de l’aidant proche menées par la Fondation Roi Baudouin, l’ASBL Aidants Proches a vu le jour. Aujourd’hui constituée de 9 personnes, l’ASBL œuvre quotidiennement à la réalisation de nombreuses actions dans le domaine.
Elle vient tout juste de publier sa newsletter de décembre dans laquelle elle met à l’honneur les projets INTEGREO (« Des soins intégrés pour une meilleure santé »). Depuis janvier 2018, en Belgique, 12 projets-pilotes visent à offrir des soins intégrés de qualité aux malades souffrant d’une affection chronique, en plaçant le patient au centre de cette approche intégrée. Les 12 projets sont répartis sur le territoire belge de la manière suivante : six en Flandre, cinq en Wallonie et un à Bruxelles.
Nous sommes en particulier sensibles au projet INTEGREO mené par CHRONILUX qui couvre la Province de Luxembourg. Les actions de CHRONILUX sont toutes animées par un même objectif prédominant, l’éducation thérapeutique du patient atteint de maladie chronique. Un sujet qui est également relayé par le projet INTERREG FWVL – COPROSEPAT (« Coopération transfrontalière en promotion à la santé et éducation du patient en milieu rural »), dans lequel CHRONILUX apporte également ses compétences.
Retrouvez les projets INTEGREO et leurs partenaires mis à l’honneur dans la newsletter de l’ASBL Aidants Proches de décembre.