Evénement de clôture du projet COPROSEPAT 22-12-22 / SALLE « JEAN FRANÇOIS STÉVENIN » ESPACE DE SPECTACLES « LE MANÈGE » PL. JACQUES SOURDILLE, GIVET

Evénement de clôture du projet LE 22 DÉCEMBRE 2022 À 19H30 SALLE « JEAN FRANÇOIS STÉVENIN » ESPACE DE SPECTACLES « LE MANÈGE » PL. JACQUES SOURDILLE, GIVET

La soirée de clôture du projet COPROSEPAT qui s’est déroulée à Givet le jeudi 22 décembre 2022 a permis de dresser un bilan de l’impact des travaux de coopération sanitaire transfrontalière sur le territoire transfrontalier de la Pointe Nord des Ardennes et du Sud du namurois.

Cette soirée fut un moment d’échanges et de rencontres très intéressants et prometteurs qui restera dans nos mémoires. Elle a permis de rappeler et de souligner des constats, d’évoquer des avancées notoires et de tracer des perspectives de progrès en matière de coopération sanitaire en rapport avec la particularité du territoire confronté à des problèmes majeurs d’accessibilité aux soins auxquels la collaboration transfrontalière a permis d’apporter des réponses adaptées et structurelles.

 

 

Présentation du projet COPROSEPAT

Programme événement de clôture

Support de présentation " Cindy Leobold - Analyse conceptuelle de l’ETP"

Support de présentation "Dr Laurence Gabriel -Parcours en IC - l’accès aux soins"

Support de présentation "Henri Lewalle - Accès aux soins"

Support de présentation " Michel Bonnefoy - principales caractéristiques socio-sanitaires de la Pointe nord "

Articles de presse et interviews parus suite à la conférence

Conférence de presse / Evénement de clôture du projet COPROSEPAT 02/12/2022 à Arlon - Dossier de presse

"LA COOPERATION SANITAIRE TRANSFRONTALIERE FRANCO-BELGE EN MATIERE DE PREVENTION ET DE PRISE EN CHARGE DES MALADIES CHRONIQUES A TRAVERS DES ACTIONS D’EDUCATION THERAPEUTIQUE"

Evénement de clôture du projet suivi de la Conférence de presse – Le 02 décembre 2022, au Palais Provincial à Arlon

Nous arrivons au terme du projet Interreg V FWVl COPROSEPAT. A cette occasion, les opérateurs du projet ont organisé un évènement de clôture le vendredi 02 décembre 2022 dès 9h dans la salle du Conseil Provincial, Place Léopold à Arlon et retransmis en streaming également.  

Il s’agissait de procéder à la restitution des travaux et des réalisations du projet de coopération transfrontalière en santé dans l’espace rural franco-belge développé au cours de ses dernières années. La présentation des résultats du projet s’est poursuivie par une conférence de presse dont vous retrouverez ci-dessous les différents supports.

Communiqué de presse

Présentation du projet COPROSEPAT

Programme événement de clôture

Support de présentation " Le portrait de territoire"

Support de présentation "L’Education thérapeutique du patient analyse conceptuelle et transfrontalière"

Support de présentation "Le parcours éducatif en insuffisance cardiaque"

Support de présentation " Le renforcement de l’accès aux soins"

Support de présentation " La coopération transfrontalière comme réponse aux problèmes de la démographie médicale et de la carence de l’offre sanitaire dans les espaces frontaliers ; l’expérimentation MOSAN dans la Pointe Nord des Ardennes"

Articles de presse et interviews parus suite à la conférence

Revoir le streaming

Conférence de presse du 24 mars 2022 : Dossier de presse

"LA COOPERATION SANITAIRE TRANSFRONTALIERE FRANCO-BELGE EN MATIERE DE PREVENTION ET DE PRISE EN CHARGE DES MALADIES CHRONIQUES A TRAVERS DES ACTIONS D’EDUCATION THERAPEUTIQUE"

Conférence de presse – Le 24 mars 2022, à 10 heures / Givet – Salon d’Honneur du Centre Culturel Pierre Tassin

Une nouvelle rencontre avec la presse pour présenter les nouvelles réalisations du projet, et plus particulièrement dans le domaine de la prise en charge de l’insuffisance cardiaque d’une part, ainsi que de l’accès aux soins transfrontaliers grâce au projet MOSAN d’autre part, qui permet de lutter contre la désertification médicale dans la Pointe Nord des Ardennes, en facilitant la mobilité transfrontalière des médecins spécialistes du CHU UCL Namur qui consultent au Pôle médical de Givet.

Retrouvez ci-dessous les différents supports de cette conférence de presse :

Communiqué de presse

Présentation du projet COPROSEPAT

Support de présentation Projet COPROSEPAT et module MOSAN

Support de présentation "Mise en place d'un parcours éducatif pour les patients insuffisants cardiaques"

ETP – DIAGNOSTIC PARTAGE DE SANTE POUR TENDRE VERS UNE HARMONISATION DES PRATIQUES EN ETP EN COOPERATION AVEC LES DIFFERENTS PROFESSIONNELS DU TERRITOIRE FRONTALIER FRANCE - BELGIQUE - Partie I : CADRE CONTEXTUEL

Conférence de presse du 10 mai 2021 : Dossier de presse

Le 10 mai 2021, une conférence de presse a été organisée à l’hôpital de Mont-Saint-Martin, pour faire état des avancées et réalisations en cours du projet COPROSEPAT.

Retrouvez ci-dessous les différents supports de cette conférence de presse :

Programme

Présentation du projet COPROSEPAT

Communiqué de presse

Présentation – « Portrait de territoire »

Présentation – « Santé en danger pour les publics précarisés? »

Synthèse – « Diagnostic partagé de santé pour mieux comprendre la diversité des pratiques en ETP en France et en Belgique »

Article ETP partie 1

Article ETP partie 2